Catégories
Economie

Ecole d’architecture classement : comment orienter son choix ?

L’architecture est un domaine de maîtrise, d’excellence et de perfection. Vous ne pouvez pas être un bon architecte si vous n’êtes pas prêt à passer des heures sur un croquis ou si vous n’êtes pas méticuleux. Si ces choses vous paraissent compliquées, sachez que tout s’apprend et qu’il existe d’excellentes écoles qui sont prêtes à vous former pour exploiter tout votre plein potentiel. Mais alors, quelles sont les meilleures écoles d’architecture en France ? Sont-elles toutes situées à Paris ?

Les meilleures écoles d’architecture

En France, il existe une vingtaine d’écoles d’architecture distribuées sur tout le territoire national. Mais sur ces 20 établissements, il y en a qui sont meilleurs que d’autres et si pour beaucoup cela n’importe pas d’être dans une école prestigieuse, pour d’autres, c’est une nécessité. Et d'ailleurs, si vous souhaitez être sûr d'être sélectionné par l'une de ces écoles, on vous conseille de faire une année préparatoire près de votre école, afin que cela ne vous coûte pas en déplacement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les écoles préparatoires d’architecture, nous vous renvoyons vers un blog.

meilleurs-ecoles-architecture

Toutefois, pour vous aider, nous allons vous présenter les trois meilleures écoles d’architecture qui existent en France ainsi que l'école préparatoire qui vous permettra de les intégrer facilement.

ENSA Belleville à Paris

Cette école est renommée pour sa rigueur quant à la très grande qualité de son enseignement et de son programme fidèle au traditionnel dessin à main levée pour une meilleure maîtrise des courbes, des formes et des volumes. Et d’ailleurs, elle a récemment inauguré de nouveaux bâtiments pour un meilleur cadre de vie estudiantin. Toutefois, la prépa qui vous permettra d'y accéder n'est autre qu'Archiprep située sur Paris aussi.

ENSA Marne la Vallée

Cette école, située dans le côté Est de Paris, est l’école de référence si vous souhaitez vous lancer dans une spécialisation en bâtiments et en construction de ville. Sa structure ainsi que son programme d’enseignement sont fortement orientés sur cet aspect de l’architecture. Elle a une capacité d’accueil de 120 étudiants pour les premières années par an. À cet effet, Archiprep détient un programme dédié à l'architecture de bâtiment pour un meilleur dossier de sélection.

ENSA Paris-Malaquais

Cette École Nationale Supérieure d’architecture offre un fort potentiel pour tous les étudiants désireux de s’ouvrir sur l’international. En effet, cette école offre très souvent des occasions à type de voyages estudiantins pour permettre aux étudiants de s’ouvrir sur d’autres horizons architecturaux. Elle a une capacité d’accueil de 130 étudiants par promotion dont 60 % proviennent d'Archiprep.

Sur quels critères se baser pour choisir son école d’architecture ?

Si aucune des écoles citées ci-dessus ne vous plaît, ou si vous souhaitez juger le potentiel d'une école en architecture, voici les points sur lesquels vous devez vous baser :

  • la renommée académique de l’école en question en vous basant sur la ligne directrice de cette école ;
  • le cadre de travail et de vie au sein de l’école. Il est important que le matériel et les ateliers soient de niveau ;
  • les perspectives qu’offre cette école : le domaine de travail, l’ouverture sur l’international, etc.

Lors du choix de votre école, dites-vous que c’est vous qui optez pour telle ou telle école et que vous ne subissez pas le choix des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *